Planche à découper : comment se servir d’une planche à découper ?

Planche à découper : les planches à découper ont chacun leurs rôles selon leur matière de fabrication

Les choses à maîtriser quand on utilise une planche à découper

Pour commencer, on doit toujours se souvenir qu’on devrait acheter au moins deux planches à découper pour la cuisine. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Alors pour vous répondre clairement, on doit réserver une planche pour les viandes, les poissons, les volailles et une autre pour les légumes. Pour protéger votre santé et celle de votre famille ou clients si vous êtes cuisinier alors sachez qu’il faut au moins deux planches. Même après un long nettoyage, les bactéries ne vont pas disparaître facilement.

Comment savoir quelle est la bonne planche à découper pour chaque nourriture ?

  • Pour les viandes et les crustacés

D’abord, si vous adorez cuisiner choisissez une planche en bois pour préparer vos viandes etc. Elle est bien adaptée à l’eau et aussi si le sang de ces animaux apporte des microbes, la planche va l’absorber et ils sont emprisonnés dans sa surface poreuse.  En effet, sa surface poreuse est sa caractéristique naturelle trouvée par les chercheurs. Les planches en bois sont plus dures et résistent aux choses plus lourdes comme : les petits os des poissons, découper sa tête etc. Après chaque utilisation, vous pouvez la nettoyer avec du savon ou bien de l’eau de javel, avec de l’eau chaude et la faire sécher par une torchon ou serviette bien sec.

  • Pour les légumes et fruits

Les planches à découper en plastique et en verre sont mieux adaptées pour la préparation de vos légumes et de vos petits ingrédients. Ils sont faciles à laver et vous pouvez cuisiner saignement car les planches pour la viande et celle des légumes sont différentes. 

Utiliser une planche en plastique pour découper les viandes est très risqué. Sa surface n’est pas comme celle du bois c’est-à-dire qu’il absorbe les microbes. Il est aussi nécessaire d’éviter d’utiliser une planche à découper sans avoir à le laver. Et encore plus, découper des aliments sans être lavés sur un plancher. On doit faire très attention car les bactéries se propagent sur la surface de la planche en plastique quand on cuisine. Par contre, les planches en verre peuvent résister aux microbes. Et vous pouvez l’utiliser pour découper n’importe quelle nourriture. Elle est facile à nettoyer avec les vaisselles. Certes, les planches en verre détériorent très rapidement la lame d’un couteau de cuisine.

On devrait savoir quelle est la bonne planche à découper pour cuisiner. Il faut savoir que la propreté des aliments et aussi de la planche à découper est l’une des choses à faire avant de commencer à cuisiner. Les planches en bois sont réservées pour les aliments ayant des os. Celle en verre et plastique pour vos ingrédients, fruits et légumes. Bref, leur prix et leur usage ne sont pas les mêmes.