Le secteur de la mode est l’un des plus grands pourvoyeurs d’emploi en France. Il compte en effet pas moins de 580 000 postes, si l’on considère ceux de la communication et du commerce. Il est ainsi normal que vous vouliez faire de la machine à coudre votre allié. Pour y parvenir, vous devrez connaître les différentes étapes de son utilisation.

Installation de l’aiguille et préparation de la canette pour commencer

Il s’agit des deux premières étapes de l’utilisation de la machine à coudre. L’installation de l’aiguille devra se dérouler de la manière suivante :

  • Direction vers l’arrière du côté plat de l’aiguille
  • Relevée vers le haut de la barre à aiguille
  • Dévissage de la vis du pince-aiguille
  • Utilisation de la main gauche pour l’insinuation de l’aiguille à fond dans son socle et de la main droite pour le resserrage de la vis de serrage.

Pour la préparation de la canette, il faut commencer par le passage du fil à coudre dans le guide-fil, puis dans la canette. Le dévidoir devra, par la suite, être mis en marche. Le fait qu’il s’arrête constitue un signe du remplissage de la canette. Cette dernière pourra, à cet instant précis, être positionnée sous la plaque à aiguille. Le bout du fil  doit être laissé à l’extérieur.

Comment devra se passer l’enfilage de la machine à coudre ?

Une descente du fil vers l’aiguille devra se faire. Par la suite, prenez le fil de la bobine en vue d’un acheminement dans le guide-fil vers la gauche. Il sera dévalé en empruntant une fente prévue à cet effet avant une remontée permettant de parvenir au levier releveur de fil. Il y aura, par la suite, une nouvelle descente vers le guide-fil de l’aiguille. S’ensuivra le passage du fil dans l’enfile-aiguille, avant une direction vers soi du volant. Cela a pour but de favoriser la prise par l’aiguille des fils du dessus et du dessous via un mouvement de va-et-vient. 

Bien user d’une pédale

Si vous avez opté pour un atelier spécialisé pour l’achat de votre machine à coudre, il est probable que celle-ci compte une pédale parmi ses éléments. C’est en le pressant que vous pourrez mettre en marche l’appareil et activer le mécanisme de couture. Ce pressage se fera avec l’extrémité de votre pied. La vitesse de la machine dépendra de la manière de la pression que vous exercez sur cette pédale. Et pour réduire la vitesse, vous n’aurez qu’à réduire la pression sur cet élément appelé également rhéostat. En maîtrisant  ce mouvement, vous n’aurez du mal à réussir vos opérations sur les tissus épais de type jean.

Réglage des points de couture

Votre appareil peut être constitué de deux molettes. La première servira au réglage de la longueur des points et la seconde à celui des points tout simplement. C’est l’épaisseur du tissu qui déterminera cette longueur.

Vous devrez prévoir 4 points de couture sur un centimètre pour s’assurer de la beauté de votre ouvrage. Le réglage de la longueur du point nécessitera de faire pivoter la première molette sur la machine où des numéros s’affichent. Plus le chiffre est élevé, moins il y aura des points.

La deuxième molette affiche, de son côté, des chiffres. Si vous allez coudre du jersey, c’est le point strech qui devra être privilégié. Pour la base de n’importe quel tissu autre que le jersey, le point droit classique est incontournable. Pour finir votre ouvrage sans réaliser de nœuds, le point d’arrêt sera indispensable. Enfin, pour surfiler, privilégiez le point zig-zag.